Rechercher
  • Ngoc Minh Lê Duong

De cette soumission librement consentie


Nous connaissons tous cette représentation des 3 singes, ornements décoratifs dans nos salons zen : Ne pas voir, ne pas entendre et ne pas dire.


Si nous ne réfutons pas l'hypothèse d'une théorie de sagesse, il est intéressant de rappeler que son symbolisme tire son origine du courant religieux Tendai où ces singes étaient perçus comme des messagers divins de leur doctrine.


Mais quelle était l'utilité de ces singes finalement ?


Le fondateur souhaitait une obéissance aveugle, muette et sans contestation de ses préceptes. Et quant un groupe impose des règles de bienséance de ce type, c'est une secte. Et toutes les religions ont vu le jour à cause d'individus qui se sont proclamés prophètes et ont détourné les chercheurs de Vérité et de Lumière, d'une sagesse simple et universelle.


Dans Matthieu 13:14-15, il est rappelé :


"Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. Car le coeur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse."


Tous désirent nous détourner de cette réalité qui est :

  • Entendre les paroles de sagesse de la Sainte Bible Voir les créations de l'Artiste Créateur Dire et témoigner des bénédictions du Tout Puissant.


La vraie sagesse des 3 singes, adaptée à notre société, serait maintenant :

  • Entendre ce qui est dit Voir ce qui est faux Dire ce qui est juste

Il est nécessaire pour toute chose d'étudier sa réalité et son contraire, pour en extraire la vérité en son coeur.

Ces singes doivent nous enseigner le discernement et le positionnement.

Les guerres nous ont laissé leur lot de délation et de soumission mais surtout leur gloire de résistants. Il est temps de revenir à une conscience individuelle et sortir des manipulations séculaires.


Et vous, quel singe voulez-vous être ?

Minh Lê Duong

Photo Pixers

5 vues0 commentaire

La Conciergerie du bonheur - minhduong.net © 2019
Crédits Photos Personnelles & Unsplash