Rechercher
  • Ngoc Minh Lê Duong

De la nécessité de leaders spirituels

Mis à jour : 25 nov. 2020

Dans l’environnement économique et politique tendu de 2020, il est urgent de se focaliser sur une stratégie de développement respectueuse et cependant durable. Une certaine catégorie d’êtres humains ont pris conscience qu’il fallait changer, pour se sentir bien, personnellement et professionnellement dans ce monde. Cette publication a pour intention de pousser votre réflexion sur la quête de sens.


De nombreuses méthodes ont été développées pour aider l’humain à se définir, se découvrir, décider et agir. Par exemple, dans sa pyramide de la théorie des besoins, le psychologue Maslow a défini que la motivation fondamentale des individus est l’accomplissement de soi - dans un désir de plénitude intérieure ou de reconnaissance sociale.

Dilts, fondateur de la PNL, place dans son dernier niveau logique de développement, la relation trans-personnelle, c’est-à-dire l’appartenance de l’individu dans un système plus grand dans lequel il interagit.

Berne, fondateur de l'AT, a développé une grille de lecture des « états du moi » où il fait le lien entre le comportement, le verbal et l’émotion d’une personne à un instant T.

Tandis que le triangle dramatique de Karpman réduit les relations humaines à des jeux psychologiques de manipulation de la communication.

Quelle que soit la démarche, celles-ci comme tant d’autres, visent à comprendre les réalités psychologiques individuelles, à apporter des grilles de lecture et permettre des progressions collectives.


Et les professionnels accompagneront les individus à passer des savoir-faire au savoir-être.

Et parce qu’ils confondent religion, spiritisme et spiritualité, ils parleront même de spiritualité sans jamais oser parler de Dieu. lls parleront d’Univers, de Gaïa ou de l’immensité. J’ai pour habitude d’appeler un chat, un chat ! Revenez si besoin sur la publication de mon positionnement spirituel.


Depuis 2006, je m’attache à accompagner l’humain dans son développement, toujours à mon compte pour être détachée de tout lien de subordination pour ne pas entraver ma personnalité, mes valeurs, ma philosophie et de ce fait, conserver mon éthique et ma créativité.

J’ai commencé avec des particuliers dans un centre médical, puis pour accompagner les entreprises, j’ai créé en 2012 la société BEE MIND. Son slogan est « Catalyseur d’intelligence collective ». Un catalyseur est un élément qui, par sa seule présence, déclenche une réaction.

Chaque personne peut devenir un « meneur » (leader) et mettre son système (privé et professionnel) en mouvement car un leader sait inspirer les autres, les pousse à croire, rêver et agir, dans l’harmonie et en toute tranquillité. En restant simplement qui il est, il permet l’épanouissement individuel et le développement collectif.

Ces précisions me sont nécessaires pour vous faire comprendre que mon approche est fondée sur des expériences et des résultats. Car parmi les personnes accompagnées, qui étaient les leaders les plus humanistes ? Ceux qui incarnaient la loyauté, le courage, la bonté, la droiture … ceux qui s’appliquaient à suivre dans leur quotidien les commandements divins.


Je peux affirmer que les meilleurs dirigeants, chefs ou meneurs sont des êtres spirituels qui respectent sans le savoir les commandements divins. Ils sont des piliers vertueux pour leur famille et leur entreprise.


Et je m’interroge sur les raisons qui poussent à ne pas nommer Dieu. Certainement parce que ce n’est pas vendeur dans le business.


Mais je vous invite à faire attention aux contournements. Dans notre quête de sens, de développement et de plénitude, lorsque nous ne nommons pas Dieu, nous nous attirons le contraire c'est-à-dire la fausse lumière : celle du mensonge, du faux et du bienfait provisoire.


  • « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. » 2 Corinthiens 11:14

Qu’attendez-vous pour regarder vraiment vers la vraie lumière et bien plus loin que ce que l’on veut vous cacher ?


  • Car « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentierPsaumes 119:105

Et parce

  • « Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme » Actes 17:24


Et vous, quand oserez-vous affirmer que Dieu existe ?



Minh Lê Duong

https://www.facebook.com/MinhLeDuong.SaintRaphael

Photo Unsplash


61 vues0 commentaire

La Conciergerie du bonheur - minhduong.net © 2019
Crédits Photos Personnelles & Unsplash