Rechercher
  • Ngoc Minh Lê Duong

Les véritables commandements divins

Dans nos quotidiens tourmentés, quand la force, l'humilité, la sagesse ou le courage nous manquent, il est bon de faire appel à plus grand que nous. Nous pensons souvent que nous sommes seuls et nous oublions que nous avons souvent été guidés ... mais que nous n'avons pas écouté.

Pour cela, je vous invite à vous appuyer sur les commandements divins.


Un seul Dieu d’Amour universel : c’est un commandement nécessaire à la paix. Il nous oblige à reconnaître qu’il n’y a qu’un Dieu unique, un fils Jésus-Christ et nul autre prophète que ceux du Livre Saint. C’est un Dieu d’Amour universel et fraternel qui nous engage à nous comprendre et nous aimer les uns les autres.

  • « Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.» [Exode 20:3-4]

  • « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.» [1 Jean 4 :7]

Le respect des anciens : c’est un commandement nécessaire à l'harmonie. Il nous oblige à respecter et aimer nos aïeux sans qui nous ne sommes rien.

  • « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne » [Exode 20 :12]

Un temps pour se consacrer et se ressourcer : c’est une journée réservée au repos du corps et du mental, pour se retrouver avec ceux que l'on aime. Ce commandement est vital pour resserrer les liens et éviter le burn-out.

  • « Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage » [Exode 20:9-10]

Une intégrité à toute épreuve

  • « Tu ne tueras point. Tu ne commettras point d'adultère. Tu ne déroberas point. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain » [Exode 20:13-17]


Ces commandements nous encouragent à rester fidèles, honnêtes et droits et refuser tout mensonge, duperie, envie ou jalousie.

Tous ces commandements nous permettent de rester dans la justesse de la voie droite du Bien. Ils sont les clés de voute de notre vie et nous sont nécessaires pour la quiétude de notre âme.

Ils peuvent être notre ancre, notre boussole et notre phare. Nous avons tous nos expériences à vivre et nos échecs à comprendre. Rien n'est figé, tout est à recycler.

Sortons de la culpabilité, acceptons, pardonnons et passons à l'action.


Et vous, reconnaissez-vous qu'aucune autre loi religieuse n'est nécessaire pour vivre ensemble en paix et dans la compréhension du Livre Saint ?


Minh Lê Duong https://www.facebook.com/MinhLeDuong.SaintRaphael/ Photo Unsplash


5 vues0 commentaire

La Conciergerie du bonheur - minhduong.net © 2019
Crédits Photos Personnelles & Unsplash